

Programmation
2023
Le MaCO de Sète
31 mai - 04 juin - dans les rues de Sète
Aujourd’hui constitué d’une quarantaine d'œuvres, le MaCO de Sète (Musée à Ciel Ouvert) initié par K-LIVE, a aujourd’hui acquis une reconnaissance internationale, faisant figure de pionnier. À chaque édition du festival, la collection s'agrandit au gré des influences des artistes invités.
Depuis 2008, des artistes phares et des artistes émergents de l’art urbain se sont succédés.
Grâce à leurs empreintes sur les murs de la ville, ils ont enrichi le Musée à Ciel Ouvert.
Un Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie !
Cette année les artistes invités sont :

JACE
(17 rue Caraussane - Sète)
Après Manolo Mesa en 2021 qui a réalisé un mural en haut du Parc Simone Veil, au tour de Jace d’investir ce quartier.
L’artiste JACE a débuté le graffiti en 1989. Il fait partie des pionniers de ce mouvement à la Réunion. Depuis 34 ans, JACE n’a cessé de peindre dans la rue !
En 1992, il crée son fameux et facétieux personnage le Gouzou, une sorte de cartoon urbain qui l’a fait connaître à travers la planète, entre clins d'œil et trompe-l’œil. Une planète qu’il parcourt de droite à gauche, et de haut en bas, pour y glaner des milliers de Gouzous différents.
Spécialisé dans le détournement d’affiches publicitaires, il a exposé ses œuvres aux quatre coins du monde depuis 1996, à la Réunion et en France, en Chine et en Colombie, au Japon et aux Etats-Unis. Il a également publié à compte d’auteur plusieurs ouvrages où l’on retrouve, sous forme de photographies, le travail exécuté sur le terrain. La qualité de ses œuvres lui a valu plusieurs publications dans différentes revues internationales.
Toujours basé dans le sud de la Réunion et fidèle à son adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », JACE a ouvert, il y a 7 ans, sa propre galerie pour conforter son statut d’artiste indépendant et non subventionné. Galerie qu’il a enrichie d’un autre espace au sein duquel il accueille ses amis artistes venus des quatre coins du monde pour des résidences et des expositions, toujours financées par ses propres moyens.

MAYE
(10 rue Révolution - Sète)
On se souvient de son Georges Brassens réalisé en 2019 et qui ornait le mur du Quartier Révolution, avant que la façade ne soit entièrement refaite. C’est tout naturellement que K-LIVE invite à nouveau le Sétois d’origine, pour conquérir le mur qui lui est dévolu.
Maye a grandi bercé par les embruns de l'Île singulière, qui sans doute, nourrissent l'onirisme de ses narrations picturales.
Victorien Liria, alias Maye, est né à Sète en 1990. Passionné par le dessin, il s’exprime d’abord dans les rues de Montpellier avec le graffiti où il développe une recherche autour du lettrage. Autodidacte en peinture, Maye passe du mur à la toile en 2013. Il travaille sur ces deux pratiques de manière complémentaire. Son travail sur toile nous fait voyager à travers des scènes allégoriques, inspirées de ses expériences personnelles, de ses souvenirs et nourries par son imagination.
Perfectionniste, Maye aime jouer avec la profondeur de l’image, les effets de lumière et les matières pour créer ses paysages où la nature vient recouvrir les ruines d’un monde futuriste. La confrontation entre la technologie et une végétation luxuriante nous rappelle la fragilité de la relation entre l’Homme et la nature.
Maye et son univers onirique, bienveillant et ciselé ont acquis en quelques années une notoriété internationale, dépassant rapidement les frontières de sa déjà grande envergure locale.

KIKILAND
Angle rue Révolution / rue de la Convention - En dessous de la traditionnelle place des puces - Sète
Basé depuis peu à Sète, KIKILAND qualifie son travail d’illustration poétique. Dans ses dessins, il détourne les tailles des objets et des sujets et y insère un mantra, une phrase inspirante illustrant une scène.
« Petit, c’est aux côtés de mon frère que je passais des heures à dessiner ; Sangoku, Trunk, Vegeta, ils ont tous eu droit à mon coup de crayon. Ce goût pour le dessin ne m’a jamais quitté. De la customisation de trousses en primaire, à celle des sacs et baskets au collège, jusqu’aux murs de mon jardin aujourd’hui... L’intensité de cette passion n’a jamais changé, à contrario des supports de mes dessins.
Dur d’en vivre, me répétait une petite voix intérieure…
C’est en 2018 que je décide de quitter mon taf pour prendre du recul et réfléchir à la suite de ma vie. Le rêve d’un métier artistique me rattrape rapidement, comme une nécessité.
En mars 2020, la France est confinée pendant 2 mois et je passe mes journées à gribouiller. C’est là qu’est née mon identité artistique KIKILAND ».
K-LIVE Young
31 mai - 04 juin
La Passerelle - Île de de Thau
Initié en 2022, le K-LIVE Young invite des jeunes street artistes régionaux à réaliser une peinture murale à plusieurs mains au dos de La Passerelle (salle de spectacles à l’Île de Thau).
Il s’agit dans le cadre du K-LIVE Young, de permettre à des jeunes street artistes régionaux émergents de s’exprimer sur un mur associé au MaCO de Sète, de leur donner une visibilité et de se faire connaître du grand public
Cette année les artistes invités sont :

MARGOT MERANDON
La pratique artistique de Margot est un antidote à la morosité ambiante. Elle lui permet d’exprimer ce qu’elle veut : une société queer, multiculturelle, féministe et funk. Margot aime expérimenter de nouvelles techniques d’expression, naviguant entre les arts numériques et traditionnels.
https://margotmerandon.bigcartel.com
Instagram : @margotmerandon

ANGÉLINE TERPEND
Angéline Terpend est une illustratrice installée à Montpellier. Ses créations sensibles d’inspiration romantique, à mi-chemin entre le design graphisme et l'illustration, s’imaginent comme des perceptions de beauté, de douceur et de sensualité comme celles-mêmes qui composent la vie.
Instagram @magdalena_studio

BOWE
A travers divers modes de créations comme la peinture, la photographie, la vidéo et la composition sonore, les créations de Bowe suggèrent l’identification et l’évasion, plutôt que l’interrogation. Comme un retour aux choses simples, à l’imaginaire et au réel qui nous précède et nous constitue.
Instagram : @james.jo2fr1

X-LASME
Depuis toujours, X-Lasme s’emploie à révéler l’essence artistique qui l’anime. C’est cette volonté qui l’habite. Allier ces deux pôles artistiques que sont la danse et le dessin sont à ce jour une évidence. L’art de la danse et du mouvement lui permettent de retranscrire, de transcender des attitudes et des énergies, afin d’illustrer ses émotions.
Instagram @xlasme
K-LIVE Kids
31 mai / 14h00 - 18h 00
Place de la Seincholle - Île de Thau
Un volet non négligeable dans la découverte de l'art urbain !
Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure et multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche pédagogique et écologique.
Pour la deuxième année consécutive, la cheville ouvrière du K-LIVE Kids fait appel aux artistes du K-LIVE Young pour encadrer, susciter la curiosité et donner l’élan aux enfants, pour une meilleure transmission de cet art et des ses techniques.

K-LIVE Exquis
02 juin / 19h00 - 20h30
Bar Le Barbu 1- 1 quai Rhin et Danube
Le K-LIVE Exquis est la version urbaine du jeu inventé par le mouvement surréaliste en 1925 : le cadavre exquis.
Une performance unique et singulière que revendique K-LIVE, au cours de laquelle les mots et les phrases sont remplacés par les couleurs et les gestes des artistes. À quatre mains, ils interviennent l'un après l'autre, à l'aveugle (les panneaux sont masqués après chaque intervention) afin de créer une œuvre originale sans concertation préalable.
Cette année les deux artistes invitées à mêler leurs univers sont :

LORAINE MOTTI
Loraine Motti est une artiste autodidacte qui investit ses premiers murs en 2009.
Entre l’illustration et la fresque murale, elle travaille sur le paysage onirique, en mélangeant des références visuelles propres à l’environnement urbain, auquel elle confronte la nature vue comme un idéal.
Son style allégorique et métaphorique est souvent associé au surréalisme.
Loraine Motti aborde le thème récurrent du paysage, interprété de manière onirique et rythmé par des choix de couleurs décalées. Dans ses compositions, l'artiste intègre parfois des protagonistes qui ajoutent un aspect narratif à ses œuvres.
Elle s'inspire de représentations primaires ou anciennes dans les Arts, des compositions égyptiennes en passant par la tapisserie du Moyen Âge, jusqu'aux figurines « alebrijes » mexicaines. Sur la base technique de l'aérosol, son travail de fresque s'élève à hauteur monumentale mais se décline aussi à petite échelle.
Instagram @loraine_motti

MARINE BONAMY
Marine Bonamy vit et travaille à Bruxelles. Après 5 années comme architecte, Marine Bonamy se tourne vers une pratique artistique, celle de la peinture et de la fresque murale. Elle réalise des œuvres in situ en intérieur et en extérieur, notamment en France, en Belgique et au Canada.
L’univers qui l’anime est organique et minéral. Elle puise ses inspirations dans ses voyages, ses marches solitaires et ses souvenirs affectifs, créant des paysages oniriques que le spectateur s’approprie. Sa démarche artistique s’inscrit dans une recherche formelle plastique et expérimentale de la matière. Son travail est basé sur la texture, la superposition et le mouvement : la retranscription picturale d’éléments organiques pour interroger la mémoire collective et guider le spectateur dans un voyage introspectif.
Lauréate du Prix d’Art Urbain 2022 organisé par Fluctuart et Pébéo, elle a aussi reçu à cette occasion le prix Rock-en-Seine 2022 qu’elle a accompagné d’une performance live. Les récentes réalisations dans l’espace public de Marine Bonamy comprennent la réalisation d’une fresque murale pour l’École de Joaillerie de Québec (CA), la réalisation de fresques extérieures pour la Mairie de Paris, ainsi que la réalisation d’une fresque de 60 m2 pour la nouvelle cité universitaire d’Ivry-sur-Seine.
K-LIVE Talk
03 juin / 11h00 - 12h00
Jardins du musée Paul Valéry
K-LIVE aime s’interroger, apprendre et transmettre. Ce pourquoi, il invite à chaque édition des professionnels et des acteurs passionnés de l’art urbain.
Cette année nous recevrons un artiste emblématique, également président de la Fédération de l’Art Urbain :

JEAN FAUCHEUR
Peintre et sculpteur, cofondateur des Frères Ripoulin (1983), Jean Faucheur préside actuellement la Fédération de l'Art Urbain.
Il est une figure éminente de l'art urbain et un pionnier, distingué pour son goût de la rupture et son sens aigu du partage. Fort d'une solide formation classique, il acquiert très vite l'intuition féconde qu'il faut abattre les murs des musées et leur donner un ciel pour toit.
Depuis 1983, Jean Faucheur recouvre les panneaux publicitaires commerciaux de ses propres peintures afin d'en détourner la fonction et de présenter ses œuvres au public. Au cours de la même année, il fonde « Les Frères Ripoulin » avec d'autres artistes avec qui il partage sa technique.
Il reçoit de la Tony Shafrazy Gallery, célèbre maison des œuvres de Keith Haring, Futura 2000 et Basquiat, une invitation à exposer ses œuvres dans les rues de New York. Au cours des quinze années suivantes, cet innovateur s'est consacré à la sculpture, à la peinture et à la photographie.
Ce n'est qu'en 2002, après sa rencontre avec l'artiste Thom Thom, que Jean Faucheur renoue avec la scène street art. Le point culminant a été sa co-fondation du M.U.R, la première association du genre.
Créée en 2018, la Fédération de l'Art Urbain est une véritable ressource pour les artistes, et son regard nous intéresse. Ce rendez-vous est l’occasion de parler des évolutions de l’art urbain à travers l’expérience et l’analyse de Jean Faucheur, acteur discret et majeur du mouvement. Avec simplicité et convivialité, nous allons explorer ses esthétiques, ses visions et ses dimensions, nous intéresser aux artistes et à la teneur de leurs multiples langages. Le K-LIVE Talk prend le pouls de l’actualité, autour d’une discussion pour partager - du savoir, des souvenirs, des idées, des visions, des questions - avec celles et ceux qui avancent avec le cœur. Le micro sera tendu au public dans l’écrin de verdure du musée Paul Valéry.
K-LIVE BEACH PARTY
Jeudi 1er juin de 19h à 23h
Plage de la Ola - promenade du Lido

Un apéro en musique les pieds dans le sable pour lancer l’édition 2023 du K-LIVE, on dit oui !
Avec :
- DJ SET de LA PANTÉRA & NINÙ
- Live painting de l’artiste ARKANE
https://www.arkane-art.com
Le bar restaurant La Ola est partenaire officiel de K-LIVE
K-LIVE BLOCK PARTY
Vendredi 02 juin de 19h à 01h45
Le Barbu Bar Tapas
11 Quai Rhin et Danube

Le K-LIVE et Le Barbu s'associent une nouvelle fois, et vous donne rendez-vous le vendredi 2 juin pour leur Block Party
C'est encore un nouveau format qui voit le jour dans la rue Pierre Semard, fermée pour l’occasion, puisque l'art urbain et la musique se mêlent pour une soirée inédite !
K-LIVE Klub
03 juin / 20h00 - 03h00
Théâtre de la Mer
K-LIVE s’est toujours terminé sur un point d'orgue singulier pour finir en beauté et en musique au Théâtre de la Mer.
La soirée de clôture de chaque édition K-LIVE signe le début de l’été et promet de danser jusque tard dans la nuit sur le meilleur de l’électro, pour une expérience immersive et festive au Théâtre de la Mer.
Cool vibes et live insolites avec la techno d’Irène Drésel et la nouvelle coqueluche de la French Touch, French 79.

IRÈNE DRESEL
Live
21h20-22h40
Techno haute en couleur, sensuelle et frontale, tel est le monde d’Irène Drésel. Un monde hypnotique dans lequel BPM langoureux et sportifs côtoient des mélodies cristallines. Récemment couronnée du César 2023 de la Meilleure musique originale, artiste polymorphe, Irène Drésel soigne son univers jusque dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent avec grâce l’acier de ses machines. La productrice française est accompagnée sur scène d’un percussionniste, Sizo Del Givry. A eux deux, ils nous plongent dans une folle psyché pour danser toute la nuit… dans des champs de fleurs !

FRENCH 79
Live
23h00-00h30
Il a écrit une nouvelle page de la French Touch, dessinant un univers musical puisant ses racines chez Erik Satie et Jean- Michel Jarre, Air et Daft Punk. De retour d’un tour du monde qui l'a élevé au rang de sensation scénique immanquable, French 79 a repris la route du studio et sort en mai ‘Teenagers’. Ce nouvel album présente l’étendue du talent du songwritter et producteur. Dominé par les claviers, cette bande-son de tous les possibles rend hommage à cette adolescence où il a découvert ces sons répétitifs, psychédéliques et synthétiques. Une période également synonyme de libertés. Un voyage sensoriel d'une puissance rare, dont le tout nouveau live passe par Sète !

MONSTART
Dj set
Ils ont fait le bonheur des festivaliers lors de la K-LIVE Block Party au Barbu qui avait eu l'excellente idée de les inviter en 2022. Cette année, ils ont carte blanche au Théâtre de la Mer !
Nous sommes ravis de recevoir le collectif Monstart pour le warm-up et closing du K-Live Klub avec les DJs Blackhouse, Ouanounou, Pura Pura ! Le show ne sera pas que musical avec plusieurs performers du collectif
K-LIVE Women
22 mai - 02 juin
Médiathèque Malraux - Île de Thau
Un travail et un atelier peinture mené avec les femmes de l'Île de Thau sur plusieurs jours, autour de la nature. Cet atelier donnera lieu à un mural réalisé à plusieurs mains dans le patio de la médiathèque Malraux, composé des peintures de chacune.
Cette année l’artiste invitée pour animer le K-LIVE Women est :

NADÈGE FERON
Nadège Feron est une illustratrice et muraliste. Elle a suivi une licence d’esthétiques et d’histoire de l’art sur Montpellier, et un Master d’illustration, narration spéculative et bande dessinée à l’ERG Saint Luc en Belgique.
À travers sa pratique artistique, Nadège Feron cherche à montrer la capacité de résilience du vivant face aux mondes polluants et industriels. Elle tente de créer un univers poétique et onirique, peuplé de végétaux, d'animaux, d'insectes et d'humains qui semblent danser ensemble.
Lors de ces « ateliers fresque », Nadège transmet sa passion pour la peinture et la couleur. Elle montre également le plaisir que l'on peut avoir à quitter la feuille papier et la toile pour s'exprimer sur les murs.
Dans le cadre de l’atelier K-LIVE Women 2023, moment de partage créatif, convivial et joyeux, la thématique abordée sera le mouvement et la nature et, les couleurs utilisées, le bleu, le orange, le rose et le violet.
A partir de là, chacune des participantes devra créer un visuel, en s'inspirant de photos, de livres ou de son imagination, qu’il lui faudra ensuite réaliser à la peinture acrylique sur une feuille. Puis ensemble, elles vont composer une fresque cohérente et harmonieuse réalisée en peinture sur les murs du patio de la médiathèque.
Instagram @nadegferon
Des visites guidées du MaCO sont organisées par l'Office de Tourisme de Sète toute au long de l'année