AURÉLIE ANDRÈS

Aurélie Andrès est une artiste plasticienne et muraliste française. Curieuse et nomade, sa démarche artistique et écologique s’inscrit dans un projet au long cours, itinérant et collaboratif. À travers celui-ci, elle explore le rôle des biais culturels sur les différentes manières d’appréhender la nature, l’environnement et plus généralement, l’autre. Pour ce travail de déconstruction personnelle, Aurélie Andrès s’immerge dans des écosystèmes préservés, en quête d’un apprentissage élémentaire: voir, sentir et ressentir le vivant.
Guidée pendant plusieurs mois par la faune, les humains, les esprits et la flore des lieux qui l’accueillent, elle prend le temps de se laisser traverser, capter de nouvelles perceptions du territoire, pressentir ce que son œil n’a pas appris à voir. Elle ouvre la fenêtre d’un univers interconnecté et en syntonie, qui lui était invisible jusque là. Ses expériences sont ensuite restituées sous forme d’ateliers, d’expositions et de réalisations de fresques, propices au dialogue visuel et au partage. Ces espaces d’échanges libres et positifs, oscillant entre questionnement et émerveillement, se nourrissent les uns des autres pour créer un projet global. Aurélie a ainsi voyagé et vécu en Inde, à New York, au Maroc, au Burkina Faso et en Colombie. Elle vit et produit actuellement ses œuvres entre la Colombie et le Pays-Basque.
La composition équilibrée de ses œuvres se caractérise par des lignes naïves et un jeu de contraste coloré, entre positif et négatif. Sa palette, composée essentiellement de teintes et de pigments naturels, renforce l’aspect brut de ses aplats de couleurs. C’est dans cet ensemble harmonieux et onirique que s’entremêlent allègrement les éléments vivants des cultures ancestrales et contemporaines qu’elle côtoie.