Los Pepes est un duo d’artistes composé de Meggie Prata et Francisco Leal. Ensemble, ils créent des œuvres d’art colorées et euphoriques, avec l’intention de transmettre du bonheur et de la joie à tous ceux qui les voient. Le parcours des deux artistes, lié aux arts plastiques et au design, les a réunis au sein du Master Art et Design pour l’Espace Public en 2015 à Porto, où ils ont travaillé en équipe. En 2017, après avoir terminé leur master partagé entre Porto et Lódz, ils décident de retourner à Lisbonne et de fonder leur propre studio.
Depuis, ils développent une œuvre géométrique, pleine de motifs et comportant quelques éléments anthropomorphes. À travers un langage symbolique et allégorique, principalement influencé par le pop art et l’art brut, Los Pepes a développé son travail dans plusieurs pays, parmi lesquels se distinguent le Portugal, la Pologne et la Hongrie. Son expression plastique, principalement liée à la peinture et à l’illustration, n’est liée à aucune restriction sur les formats ou les matériaux utilisés, permettant de créer un vaste corpus d’œuvres qui comprend la peinture murale, l’installation urbaine, l’illustration de livre, la linographie ou la peinture sur toile.
Également connus sous le nom de « Gangsters of Love », ils s’inscrivent dans une ligne d’exploration de ce que les couleurs peuvent faire à l’esprit humain. Il y a quelque chose d’inhérent dans la valeur des couleurs, l’espoir dans la teinte, par lequel certaines d’entre elles peuvent susciter des réponses physiques et émotionnelles particulières et avant tout positives. Comme pour les insectes ou pour tout autre animal, les associations de couleurs sont ancrées dans notre ADN. Avec leur combinaison de peintures murales et de dessins de lignes vectorielles, la couleur est autant un motif commun dans leur travail que le cœur, le smiley ou des interprétations fantastiques des humains et des animaux. La couleur est le bonheur, et le bonheur est le médium préféré de Los Pepes.