labels K-live
Kids
« Les artistes de demain sont les enfants d’aujourd’hui ».
Morgan Llopis, l’organisateur du K-LIVE Kids, sait que la transmission et la pédagogie sont des vecteurs d’éveil artistique. Et c’est le cœur battant du festival. Un volet qui occupe une place fondamentale dans la découverte de l’art urbain. Depuis 2021, K-LIVE Kids prend ses quartiers à l’Île de Thau (QPV) et développe son action grâce à l’ensemble des partenaires institutionnels, socio-culturels et sportifs qui œuvrent au quotidien sur ce territoire.
Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure : craie, sprays, pochoirs,maquillage, etc. Ils multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche écologique et durable (grâce aux water bombes et à l’utilisation de matériaux réutilisables).
En plus de bénévoles dévoués à cette journée, la cheville ouvrière du K-LIVE Kids fait appel aux artistes du K-LIVE Young pour encadrer, susciter la curiosité et donner l’élan aux enfants, pour une meilleure transmission de cet art et de ses techniques. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’histoire du street art et de mettre les doigts dans la peinture, en musique !
Young
Initié en 2022, K-LIVE Young invite des jeunes street artistes régionaux – qui encadrent les enfants lors de l’atelier K-LIVE Kids – à réaliser une peinture murale à plusieurs mains à l’Île de Thau.
Cette action permet à de jeunes artistes émergents de s’exprimer sur un mur associé au MaCO de Sète, de leur offrir une visibilité et de se faire connaître du grand public.
Ils ont participé au K-LIVE Young : Angéline Terpend, Bowe, Cha Man, Enaer, Inca Mera, Margot Merandon, Pierre Pam, Poupi Van Craft, X-Lasme.
Women
Cet atelier est mené avec des femmes de l’Île de Thau avant et pendant le festival. Cinq ans maintenant que ce projet est reconduit spécifiquement dans ce quartier. Les activistes de la culture et du lien social que sont K-LIVE et la médiathèque Malraux collaborent main dans la main sur un territoire et auprès de publics qu’ils ont à cœur.
Initié en 2018 avec l’artiste Don Mateo, le travail s’est poursuivi en 2019 avec Laho, puis en 2021 avec le groupe de hip-hop Bois Vert dans le cadre du Centenaire Brassens (La liberté est un langage).
Labellisé K-LIVE Women en 2020, ce projet réalisé de concert et avec le soutien de partenaires privilégiés, réunit des femmes et des mères de l’Île de Thau autour d’une thématique réalisée en ateliers. Les gestes et la parole éveillent, révèlent et racontent, dans un espace à la fois libre et intime. Les œuvres témoignent et laissent une empreinte d’expériences partagées entre personnalités issues de milieux, de confessions et de générations multiples.
En 2022 et en 2023, l’artiste Nadège Feron a accompagné ces femmes avec qui elle a réalisé une série de peintures murales dans le patio de la médiathèque.
Talk
K-LIVE aime s’interroger, apprendre et transmettre. Alors le festival invite à chaque édition des professionnels et des acteurs passionnés de l’art urbain questionnés par Céline Cauvi, modératrice de ces rendez-vous réflexifs.
K-LIVE prend la liberté d’inviter des profils hors piste, issus d’institutions culturelles ou de collectifs. Ils sont universitaires, artistes, galeristes, entrepreneurs ou sociologues et viennent partager leur vision de l’art urbain et débattre de ses enjeux.
Ils ont participé au K-LIVE Talk : Karen Brunel-Lafargue, Jean Faucheur, Christophe Genin, Cyrille Gouyette, Nicolas Laugero Lasserre, Samantha Longhi, Philippe Saulle, Nicolas Xavier.
Exquis
K-LIVE Exquis est la version urbaine du jeu inventé par le mouvement surréaliste en 1925 et représenté par André Breton : le cadavre exquis. Ici les mots et les phrases sont remplacés par les couleurs et les gestes des artistes. À quatre mains, ils interviennent l’un après l’autre et à l’aveugle (les panneaux étant masqués après chaque intervention) afin de créer une oeuvre sans concertation préalable.
Ils ont participé au K-LIVE Exquis : Dr Ponce et Salamech (2018), Aude B et Faust (2019), André Cervera et Bault sur un live de Derinëgolem (2021), Primal et Zeklo (2022), Marine Bonamy et Loraine Motti (2023).
Klub
K-LIVE s’est toujours terminé sur un point d’orgue singulier pour finir en beauté : une soirée de musique au Théâtre de la Mer, à l’image d’un rencard entre copains, amateurs de défis artistiques ou défenseurs d’une liesse libre et désinvolte.
Une tradition perpétuée depuis la première édition ; des instants suspendus, perchés au sein de cet ancien Fort Vauban surplombant la mer, où l’on vient s’amuser et célébrer la fin du festival, au rythme de live et de DJ sets qui orchestrent ce rendez-vous sonore, immersif et festif. K-LIVE Klub aime offrir la scène du Théâtre de la Mer aux artistes qui le font vibrer, ses gradins et sa piste de danse à tous les amoureux du live, faisant de ce premier clubbing de la saison un événement accessible au plus grand nombre.
Ils ont participé au K-LIVE Klub : Lucie Antunes, Bon Entendeur, C2C, CocoRosie, Chilly Gonzales, Dab Rozer, Irène Drésel, Fakear, FKJ, French79, High Tone, Isaac Delusion, Jabberwocky, Maldormir, Monstart, Nura Masa, DJ Vadim, Tricky, The Dø, Roots Manuva, Thylacine, etc.