Le festival

Sète

K-LIVE

SEA, ART
& SOUND

K-LIVE compte parmi les évènements pionniers qui ont anticipé et soutenu l’essor de l’art urbain. Depuis 2008, le festival compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète), enrichi chaque année de cartes blanches aux artistes invités à laisser une trace de leur passage sur les murs de l’Île Singulière.

Témoin privilégié et curieux de l’évolution de ce mouvement artistique majeur du XXIe siècle, K-LIVE est fidèle à sa motivation initiale : prétendre à toujours plus de poésie dans l’espace urbain.

Le festival soutient son positionnement originel : un événement artistique, fédérateur et précurseur, un trait d’union sensible entre art urbain et musiques actuelles, un moment de communion autour d’œuvres, visuelles ou sonores.

K-LIVE est une aventure humaine et artistique qui se vit librement dans l’espace public, un juste équilibre entre la création, l’impertinence et l’audace.

LIBERTÉ

ARTISTIQUE

Le festival laisse une liberté totale aux artistes invités. C’est un parti pris de ne demander aucune maquette ni esquisse, à peine une note d’intention.

Nous trouvons des murs, nous proposons et les artistes disposent. Au pinceau, au spray, au rouleau, sur une nacelle ou un échafaudage, chaque artiste livre ses rituels et orchestre ses mouvements. A main levée, par quadrillage ou à l’aide d’un rétroprojecteur, ils organisent minutieusement leur mode opératoire.

K-LIVE traduit cet amour du geste. Le festival balise l’essor des peintures murales en introduisant des formes contemporaines et inédites au sein du MaCO de Sète.

Au fil des éditions, K-LIVE décline et développe son identité au travers d’événements fédérateurs destinés à tous les publics : K-LIVE Kids, K-LIVE Young, K-LIVE Wowen, K-LIVE Exquis, K-LIVE Talk et K-LIVE Klub.

En plus de quinze ans maintenant, K-LIVE a absorbé évolutions et mutations, à la petite échelle de son équipe et de ses partenaires, et aussi à la plus grande échelle de la société. Le festival croit autant à la démocratisation de l’art qu’il œuvre à la décroissance de la production sous toutes ses formes, faisant sienne une philosophie tournée vers le cœur et l’humain, dans le respect de la nature et de ses manifestations. C’est pourquoi K-LIVE s’engage toujours mieux, à la mesure de ce que les énergies réunies pour produire chaque édition peuvent développer !

K-LIVE

KLUB

Les concerts du K-LIVE KLUB ont toujours été conçu comme un temps festif et décontracté, comme pour finir en beauté la semaine du festival .

A l’image d’un rendez-vous entre copains, amateurs de défis artistiques ou défenseurs d’une liesse libre et désinvolte. Le Théâtre de la Mer, écrin précieux de ce premier raout du mois de juin, a accueilli des soirées mémorables : Thylacine, Lucie Antunes, Dab Rozer, Bon Entendeur, Fakear, FKJ, Tricky, C2C, Chilly Gonzales, CocoRosie, The Do, entre autres… Ne cherchez pas de cohérence artistique directe entre les peintures murales et la programmation sonore, le propos est ailleurs. De plus en plus, K-LIVE a décidé d’habiter totalement son terrain de jeu Vauban, au moyen d’une incursion multimédia fascinante et inattendue.

COMMENT

VENIR ?

Venir à Sète en train ou en voiture, c’est simple ! Les différents lieux du festival peuvent facilement se rejoindre en transports en commun, en voiture, ou en vélo.

🚊 En train : la gare de Sète est desservie par de nombreux TER, TGV, Ouigo et Intercités. Le centre-ville est à 10min à pied de la gare, le Théâtre de la Mer est à 20min.

🚌 En bus : notamment avec les lignes 3 et 9 qui relient le centre-ville, la plage et l’île de Thau depuis la Gare (horaires et plans disponibles sur www.mobilite.agglopole.fr)

🚲 En vélo : c’est facile, plus responsable et souvent très joli !

🚗 En voiture : pensez au covoiturage, sans frais : rendez-vous sur  Tribulive !

 
Attention : il n’y a pas de parking au Théâtre de la Mer. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’équipe du Théâtre à votre arrivée pour que l’on vous facilite l’accès au site.

K-LIVE

S'ENGAGE

K-LIVE s’engage pour une culture éco-responsable.

L’événementiel et la production sont source de pollution, le festival s’emploie à réduire son impact au travers d’actions concrètes : 

  • Programmation artistique réfléchie en fonction des lieux de résidence et des disponibilité des artistes ;

  • Réduction et tri des déchets sur les différents sites avec mise en place d’une signalétique spéciale ;

  • Utilisation de matériaux recyclables et réutilisables : water bombes, craies, peintures non polluantes, etc. ;

  • Recyclage de certains supports de communication (bâches) transformés en produits dérivés par >>À DROITE <<À GAUCHE UPCYCLING, artisan local  ;

  • Réutilisation des outils : supports de peinture, pinceaux, etc. ;

  • Restauration en circuits courts avec HOMARD & DINDON, restaurateur local et avec des producteurs locaux ;

  • Encouragement à la mobilité douce : utilisation du train, du vélo, de ses jambes pour les petits déplacements, etc.

  • Covoiturage pour les équipes et les festivaliers avec : utilisation de la plateforme TRIBU LIVE.MOBI.

  • Communication raisonnée : EXAPRINT, imprimeur local éco-responsable partenaire du festival, réduction des supports de communication print, utilisation raisonnée de la communication digitale sur les réseaux sociaux ;

  • K-LIVE privilégie les entreprises héraultaises, la certification GOTS et le made in France (imprimeurs, diffuseurs et prestataires locaux divers). Partenariat avec l’entreprise de textile montpelliéraine MAIN GAUCHE. 

K-LIVE est sensible à la situation des femmes et des hommes dans le monde et s’engage à une position durable en faveur de la lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels).

Pour accompagner sa position, le festival met en place une signalétique sur les différents sites de ses actions pour communiquer et informer, de sorte à prévenir et traiter les comportements sensibles.

NB : l’une des membres de l’équipe a suivi les formations « Fédérations, réseaux organisateurs de concerts : impulser une démarche de prévention des violences sexuelles, sexistes, homophobes et racistes » et « Sensibiliser à l’égalité des genres et à la prévention des VSS dans les musiques actuelles »

DREAM-TEAM

K-LIVE c’est une aventure humaine et artistique.
Depuis ses débuts, le festival met un point d’honneur à soigner le gîte et le couvert pour ses invités et son équipe. Toujours animé par la même joie d’immerger tout ce petit monde dans la saveur particulière d’une ville atypique, Sète.

Crystel Labasor

Directrice du festival
Fondatrice du MaCO de Sète

Stéphane Marmonier

Président de l’association SUN’STEEL, organisatrice du K-LIVE sea, art & sound

Clara Journo

Coordination générale 
claraklive@gmail.com

Miles Yzquierdo

Communication & production K-LIVE Klub
miles.yzquierdo@gmail.com

Justine Nouasra

Communication & production K-LIVE Klub
nouasra.justine@gmail.com

Nicolas Cellier

Régisseur général

Morgan Llopis

Coordination et animation K-LIVE Kids
et K-LIVE Young

Céline Cauvi

Modératrice K-LIVE Talk

David Lachéroy

Conception graphique et vidéo

Anna Saulle

Photographe

Léo Labasor

Proche conseiller de la direction

CONTACT