JEANNE ROUALET

125, grande rue Haute

Graphiste plasticienne, Jeanne Roualet développe depuis plus de vingt ans un travail visuel en lien étroit avec le spectacle vivant, collaborant avec des auteurs et des théâtres publics en France, en Suisse et au Portugal. Son travail prend pour point de départ la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, et s’ancre souvent dans un territoire précis. À partir de récits, de témoignages et de matières collectées sur le terrain, elle construit des images fictionnelles — photographies, collages, dessins, textes — qui cherchent à approcher ce que les images dites « documentaires » laissent hors champ : la trace, l’oubli, les transmissions invisibles.

Projet Art & Société

Mêler l’art urbain à un projet de société, c’est donner une voix visible et accessible aux enjeux collectifs qui nous traversent. Né dans l’espace public, le street art transforme les murs en lieux de dialogue, favorisant l’expression citoyenne et la réappropriation des quartiers. Il crée du lien social en rassemblant des publics divers autour d’un message commun, souvent porteur d’engagement et d’inclusion. En intégrant l’art urbain à une démarche sociétale, K-LIVE valorise la créativité comme moteur de participation et de réflexion et devient un vecteur puissant de transformation culturelle et sociale.

Le mural, réalisé par l’artiste Jeanne Roualet, s’inscrit sur une façade dont la perspective s’ouvrira sur le port et la mer Méditerranée. La composition de cette future fresque fera écho au travail mené depuis plusieurs mois par l’artiste auprès de mineurs migrants non-accompagnés qui vivent à Sète, en collaboration avec l’équipe médicale d’Habitat Jeunes, le médecin Armelle Leperre et l’infirmière Morgane Delort Raja. Le projet développe une réflexion autour de l’identité imaginaire, de la mémoire et de la projection vers l’avenir.

À travers la figure du vol et du mouvement migratoire, la fresque proposera une métaphore du passage, de la résilience et de la capacité à se construire un horizon.